centre-annabella

Avec la voyance par téléphone vous bénéficierez
d’une écoute attentive et de conseils judicieux.
Votre avenir vous sera dévoilé par nos voyants et médiums
en direct 24h sur 24 et tous les jours de l’année
en audiotel auen privé au 01 87 870 870

belier
taureau
gemeaux
cancer
lion
vierge
balance
scorpion
sagitaire
capricorne
verseau
poisson

Signe du Zodiaque

L’astrologie occidentale comme l’astrologie védique emploient un zodiaque qui divise l’écliptique en douze signes astrologiques d’amplitudes égales. Il faut souligner que cette définition des signes astrologiques (ou astronomiques est indépendante de celle des constellations du même nom.

Définitions astronomiques

Que ce soit en astrologie occidentale ou en astrologie indienne, les signes portent le nom des constellations qui en étaient les plus proches à l’époque du choix de ces dénominations, il y a près de 3 000 ans, mais cette correspondance entre noms des signes et noms des constellations n’existe plus de nos jours en raison de la précession des équinoxes. En revanche, pour l’astrologie chinoise, il n’y a jamais eu de lien entre le nom des signes et celui des constellations.

Le calendrier moderne étant défini par le mouvement de la Terre autour du Soleil (calendrier de type « solaire »), et aussi l’orbite de la Terre étant sensiblement circulaire, il est facile de déterminer dans quel signe passe le Soleil un jour donné : sa position est pratiquement identique d’une année à l’autre, si on néglige la légère variation due aux années bissextiles. Ce sont ces dates qui figurent dans les articles consacrés aux différents signes.

L’astrologie sidérale, contrairement à l’astrologie classique, se repère par rapport aux constellations et aux étoiles. Pour cette forme d’astrologie, il est nécessaire de tenir compte de l’effet de la précession des équinoxes, qui fait dériver le point vernal d’un degré tous les 72 ans (et donc, décale sensiblement le calendrier lié aux étoiles d’un jour tous les 72 ans). Ce changement progressif conduit à un cycle de 26 000 ans, à l’issue duquel les constellations retrouvent leur place initiale (au mouvement propre des étoiles près).

Pour déterminer le signe dans lequel se trouve la Lune ou une planète, il est nécessaire de recourir à une éphéméride, ou à un programme informatique spécialisé en astronomie. De tels programmes permettent de calculer rapidement un horoscope, ce qui permet à l’astrologue de se consacrer à l’interprétation astrologique plutôt qu’au calcul.

Selon l’historien de l’astrologie Jacques Halbronn, le découpage en 12 est indissociable du calendrier soli-lunaire1 tout comme le fait de commencer le zodiaque par le signe ou la constellation du Bélier. Selon lui, la théorie des aspects (trigones des éléments feu, terre, air et eau) suffisait à découper tout cycle astrologique, à partir des conjonctions se faisant entre une planète et les 4 étoiles fixes dites royales2, ce qui ne posait aucun problème au regard de la précession des équinoxes puisque cela ne dépendait aucunement des saisons.

Dates des signes dans les différents systèmes

La table ci-dessous compare la date d’entrée du Soleil dans les signes, suivant qu’on se place dans une astrologie tropicale (dans la tradition classique de Ptolémée) ou dans une astrologie sidérale (de type astrologie indienne), ainsi que les dates d’entrée du Soleil dans les constellations du même nom, en fonction des frontières définies par l’Union Astronomique Internationale (IAU) en 19303. Ces dates peuvent s’écarter d’un jour en plus ou en moins de la date théorique, du fait du cycle des années bissextiles, et de la précession du périhélie de l’orbite terrestre au cours des siècles.

Zodiaque tropicalConstellationsZodiaque indienZodiaque hébreu (galgal hamazalot)
Signe du zodiaqueSymboleDate astrologiqueÉlémentDate astronomique
(année 1977)
 Désignation en sanskritMois en hébreuDésignation
en hébreu
BélierBélier21 mars
au
20 avril
Feu20 avril
au
14 mai
14 avril
au
14 mai
Me?anissanetaléh
TaureauTaureau21 avril
au
20 mai
Terre14 mai
au
21 juin
15 mai
au
14 juin
Vri?abhaiyarchor
GémeauxGémeaux21 mai
au
21 juin
Air21 juin
au
21 juillet
15 juin
au
16 juillet
Mithuna : (« paire, couple »)sivanetéoumim
CancerCancer22 juin
au
22 juillet
Eau21 juillet
au
11 août
17 juillet
au
16 août
Karka : « crabe, écrevisse »tamouzsartane
LionLion23 juillet
au
22 août
Feu11 août
au
17 septembre
17 août
au
16 septembre
SimhaavARIEH
ViergeVierge23 août
au
22 septembre
Terre17 septembre
au
31 octobre
17 septembre
au
17 octobre
Kanyaeloulbetoula
BalanceBalance23 septembre
au
22 octobre
Air31 octobre
au
23 novembre
18 octobre
au
16 novembre
Tulatichrimoznayim
ScorpionScorpion23 octobre
au
22 novembre
Eau23 novembre
au
18 décembre[4]
17 novembre
au
15 décembre
Vri?chikahèchvaneakrav
SagittaireSagittaire23 novembre
au
21 décembre
Feu18 décembre
au
19 janvier
16 décembre
au
14 janvier
Dhanus : « arc »kislevkeshet
CapricorneCapricorne22 décembre
au
20 janvier
Terre19 janvier
au
16 février
15 janvier
au
12 février
Makaragivethg’di
VerseauVerseau21 janvier
au
18 février
Air16 février
au
12 mars
13 février
au
14 mars
Kumbha : « vase, cruche »chevatd’li
PoissonsPoisson19 février
au
20 mars
Eau12 mars
au
19 avril
15 mars
au
13 avril
Meenaadardagim

Les dates astrologiques (fondées sur le zodiaque tropique) et les symboles sont ceux généralement utilisés en Occident. L’utilisation de dates sidérales pour les signes n’est pratiquée qu’en Inde, et l’astrologie indienne est fondée sur des signes différents.

Répartition par élément

En astrologie, on distingue les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire), les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), les signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) et les signes d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons).

Répartition par modalités: Signe cardinal, Signe fixe et Signe mutable

À l’intérieur de chaque élément (feu créateur, terre matérielle, air intellectuel, eau émotive), on distingue trois variantes: énergie d’impulsion ou cardinale (par exemple le signe de la Balance pour l’élément Air), énergie de conservation ou fixe (le signe du Verseau pour l’Air), et une énergie de distribution ou mutable (le signe des Gémeaux pour l’Air).

Les Signes cardinaux débutent les saisons (dans l’hémisphère Nord: Balance pour l’automne, période des vendanges; Capricorne pour l’hiver, période de la neige; Bélier pour le printemps, période de la germination; Cancer pour l’été, période des moissons), les Signes mutables les achèvent (dans l’hémisphère Nord: Sagittaire pour l’automne, Poissons pour l’hiver, Gémeaux pour le printemps, Vierge pour l’été), et les Signes fixes sont au milieu de la saison (dans l’hémisphère Nord: Scorpion pour l’automne, période des brumes et des brouillards; Verseau pour l’hiver, période des pluies; Taureau pour le printemps, période de l’épanouissement des fleurs; Lion pour l’été, période des chaleurs).

Répartition par axes de signes tout à la fois opposés et complémentaires

L’air attise le feu et l’eau féconde la terre, d’où la complémentarité du Bélier avec la Balance, du Taureau avec le Scorpion, des Gémeaux avec le Sagittaire, du Cancer avec le Capricorne, du Lion avec le Verseau, et de la Vierge avec les Poissons.

Deux tableaux synthétiques

Les mots-clés suivants sont tirés du livre de l’astrologue Hadès Que sera demain ? (ed. La Table Ronde, 1966)

SIGNEBélierBalance
Mots-cléscommencement
action
violence
jugement
conciliation
non-violence
SIGNETaureauScorpion
Mots-clésconstruction
enracinement
démolition
révolte
SIGNEGémeauxSagittaire
Mots-clésdispersion
versatilité
expansion
principe
SIGNECancerCapricorne
Mots-clésfoyer
enfantement
ambition sociale
austérité
SIGNELionVerseau
Mots-clésoeuvre d’un seul
vedettariat
oeuvre pour tous
fraternité
SIGNEViergePoissons
Mots-clésinfiniment petit
sens critique
univers du travail
infiniment grand
réceptivité
passivité

Tableau avec des notations extraites du Dictionnaire des symboles, la partie astrologique émanant d’André Barbault et/ou Alexandre Volguine. (Ed. Robert Laffont, collection Bouquins, 1982) ; les rattachements aux parties du corps sont extraits du Dictionnaire pratique d’astrologie de Catherine Aubier (Ed. Solar, 1994)

BélierBalance
La nature s’éveille ici après l’engoudissement de l’hiver, et ce signe symbolise avant tout la poussée du printemps, donc l’impulsion, la virilité (c’est le principal signe de Mars), l’énergie, l’indépendance et le courage. (tête)l’équilibre (…) ce point central, à égale distance duquel s’égalisent les deux plateaux du moteur et du frein, de l’élan et de la retenue, de la spontanéité et de la réflexion, de l’abandon et de la crainte, de l’appel et du recul devant la vie. (reins)
TaureauScorpion
Symbole d’une grande puissance de travail, de tous les instincts et principalement de celui de conservation, de sensualité et d’une propension exagérée pour les plaisirs. (…) la statique d’une masse porteuse de vie (…) (bouche et gorge (oralité))Symbole à la fois de résistance, de fermentation et de mort, de dynamisme, de dureté et de luttes (…) (sexe, anus, organes génitaux (analité))
GémeauxSagittaire
Signe principal de Mercure, c’est avant tout le symbole double des contacts humains, des transports, des communications (…) le goût du jeu, l’agrément de l’exercice des idées et du commerce de l’esprit, l’envol de l’intelligence. (bras, mains, poumons, système respiratoire)(…) il se situe avant le solstice d’hiver quand, les travaux des champs terminés, les hommes se consacrent davantage à la chasse. Symbole du mouvement, des instincts nomades, de l’indépendance et des réflexes vifs. (cuisses, foie)
CancerCapricorne
Signe lunaire, il signifie le retrait sur soi, la sensibilité, la timidité et la ténacité. (seins, estomac, membranes protectrices)Il exprime la patience, la persévérance, la prudence, l’industrie, la réalisation, le sens du devoir. (squelette, système osseux)
LionVerseau
Cœur du Zodiaque, il exprime la joie de vivre, l’ambition, l’orgueil et l’élévation.(…) force maîtrisée et disponible (…) (coeur, yeux)Il symbolise la solidarité collective, la coopération, la fraternité et le détachement des choses matérielles. (…) l’être libéré dans le feu de la puissance prométhéenne, en vue de se dépasser. (…) l’altruisme. Il existe aussi un Verseau uranien, prométhéen, qui est l’être de l’avant-garde, du progrès, de l’émancipation, de l’aventure. (jambes, système circulatoire)
ViergePoissons
Symbole de moisson, de travail, de dextérité manuelle, de minutie (…) un monde qui se différencie, se particularise, se sélectionne, se cerne, se réduit, se dépouille, s’assigne des limites précises. (…) sérieux, consciencieux, scrupuleux, réservé, sceptique, méthodique, (…)attaché aux principes (…), travailleur (…) (ventre, intestins)Ils symbolisent le psychisme, par lequel on communique avec le dieu ou le diable ; ce qui se traduit dans l’horoscopie par une nature manquant de consistance, très réceptive et impressionnable. (…) fusion des parties dans une totalité (…) effacement des particularismes, au profit de l’illimité, pour aller du zéro à l’infini. (pieds, extrémités)

Planètes en signes

Pour prendre une image, la « musique des sphères » s’interprète sur un thème astral en liaison avec le signe du zodiaque – qui correspond en quelque sorte à la façon dont l’instrument est accordé – où se trouve une Planète. C’est cette dernière qui constitue l’instrument, le clavier symbolique10. Le signe du zodiaque connu du grand public est la « musique du Soleil ». Ainsi, l’astrologue Germaine Holley décrit le passage du Soleil dans le signe de la Vierge de la façon suivante11 : « Achevant là son cycle formateur, l’être analyse, détaille, sert, soigne, enseigne mais au demeurant ne vit pas ce dont il se sent digne. » Toutefois, lorsque le principe uranien12antithèse du principe solaire, est à l’oeuvre dans le signe de la Vierge, la définition de Germaine Holley devient : « Ne peut se soumettre (cf. planète Uranus) à la routine (cf. signe de la Vierge)13, événements soudains (cf. planète Uranus) dans le service (cf. signe de la Vierge). Souvent travailleur (cf. signe de la Vierge) astrologique (cf. planète Uranus). »

source : wikipedia

Consultation Privée


01 87 870 870

Besoin de réponses sur l’avenir ?

100% confidentel et discret
Nos experts vous répondent !

(prix d’un appel local)

10 Minutes 15 €
3,00 € la minute suplémentaire.

Notre secrétariat est à votre écoute tous les jours de l’année de 9h à minuit pour toutes vos questions au sujet de nos voyants, prendre RV avec eux et être mis en relation direct pour une voyance en privée.

Consultation sans CB


Votre voyance par téléphone 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour une consultation immédiate.